SMR Industries
La SMR (Société Méditerranéenne de Reconditionnement) créée en 1985 est une société de requalification d’équipements sous pression située dans le Var. Horaires d’ouverture : Du lundi au jeudi de 08:00 à 16:30 Vendredi de 08:00 à 15:30.
MISSIONS
- Contrôle intérieur / extérieur des bouteilles
- Épreuve hydraulique
- Traitement de surface : grenaillage extérieur, zingage, peinture thermo laquée ou liquide
- Épreuves
POLITIQUE
Collaborateurs
Clubs et Magasins de plongée
Machines Spécialisées
Secteurs
La Certification ISO 9001
La SMR est certifié ISO 9001 version 2015 par l’organisme Label Qualité. L’ISO 9001 permet d’installer un système de management de la qualité qui garantit à nos clients une qualité identique de nos prestations. Nous sommes audités une fois par an pour contrôler le bon fonctionnement de notre SMQ.

Parcours de votre bouteille
Votre bouteille suit différentes étapes que vous pouvez observer sur le schéma suivant. Nous pouvons décomposer ses opérations en trois phases : – Le contrôle – Le traitement de surface si besoin – Le remontage Il faut savoir qu’une bouteille peut être rebuter à tout moment du processus grâce aux multiples contrôles des opérateurs notamment lors du traitement de surface. En cas de rebut, le client est informé et un certificat de non-conformité lui est remis.
L’équipe

Philippe
Gérant et responsable administratif
philippe@smr-industries.fr
Hervé
Gérant et responsable commercial
herve@smr-industries.fr
Clotilde
Cheffe d'atelier / Responsable qualité
clotilde@smr-industries.fr

Delphine
Assistante administrative

Francis
Responsable plongée

Pascal
Responsable LINDE Médical

Alexandre
Responsable LINDE Industrie / Auditeur interne

Jean-Christian
Responsable industrie

Matthieu
Peintre industriel
Informations complémentaires
Conditions générales
Inspection et requalification périodique
- Les Équipements sous pression transportables (ESPT), dont la vocation est de permettre l’acheminement de gaz d’un lieu de production à un lieu de consommation
- Les Équipement sous pression (ESP), dont la vocation est de permettre la consommation de gaz sur un lieu donné.
Paradoxalement, les bouteilles de plongée appartiennent à la deuxième catégorie car, bien que les plongeurs les emportent avec eux, elles ne sont pas dédiées au transport de gaz. Chaque catégorie est soumise à une réglementation et à des normes spécifiques européennes et françaises. Selon cette réglementation, ces équipements doivent être périodiquement vérifiés pour pouvoir être maintenus en service. Pour les ESP, c’est l’arrêté du 20 novembre 2017 relatif à l’exploitation des équipements sous pression qui définit les règles de cette vérification. Ainsi, les bouteilles de plongée doivent subir périodiquement deux opérations :
- L’inspection périodique, appelée couramment “inspection visuelle” ou “visite“. Elle comprend : “une vérification extérieure, une vérification des accessoires de sécurité et des investigations complémentaires en tant que de besoin. Elle porte sur toutes les parties visibles après exécution de toutes mises à nu et démontage de tous les éléments amovibles”. Elle “doit être conduite en tenant compte de la nature des dégradations susceptibles d’avoir une incidence sur la sécurité de son exploitation”.
- La requalification périodique, appelée couramment “réépreuve” Elle comprend : “L’inspection de l’équipement sous pression, l’épreuve hydraulique de l’équipement sous pression, la vérification des accessoires de sécurité associés à l’équipement sous pression concerné”. Elle porte sur “l’équipement sous pression, les accessoires de sécurité et les accessoires sous pression qui lui sont associés”.
L’intervalle entre ces opérations est fixé par l’arrêté du 20 novembre 2017. Inspection périodique Aussi souvent que nécessaire, l’intervalle entre deux inspections périodiques ne pouvant dépasser 12 mois pour les bouteilles pour appareils respiratoires utilisées pour la plongée subaquatique. 4 ans pour les autres récipients sous pression (tampons). Requalification périodique 2 ans pour les bouteilles pour appareils respiratoires utilisées pour la plongée subaquatique. 6 ans pour les bouteilles pour appareils respiratoires utilisées pour la plongée subaquatique respectant le cahier des charges relatif à l’inspection périodique de bouteilles métallique utilisées pour la plongée subaquatique (TIV). 10 ans pour les autres récipients (tampons). La SMR réalise les visites et les épreuves sous le régime de l’autosurveillance : son organisation et ses procédures de contrôle sont auditées très régulièrement par un organisme notifié (agrément prévu par la réglementation européenne), lui-même contrôlé par la DREAL et le COFRAC. La visite annuelle s’impose dans tous les cas. Autre point fondamental : contrairement à ce que pensent beaucoup de nos clients, la réépreuve tous les 2 ans n’exonère pas de la visite annuelle. Cette visite est réalisée sous la responsabilité du propriétaire de la bouteille par une personne compétente. “Cette personne peut être récusée par l’autorité administrative compétente si cette dernière estime qu’elle ne satisfait pas à cette condition” (Article 11). Cela signifie que vous avez intérêt à faire réaliser cette visite par une personne dont la compétence peut être prouvée par un diplôme ou une solide expérience professionnelle, ou par centre d’épreuves comme la SMR. Attention ! Certains de nos clients nous apportent pour réépreuve des bouteilles portant le poinçon américain DOT ou des bouteilles non européennes. Nous y apposons la marque de l’organisme de contrôle international Det Norske Veritas qui atteste que la bouteille a été requalifiée. Malgré cela, ces clients peuvent se voir refuser le gonflage ou l’utilisation de leur bouteille car seules les bouteilles portant le poinçon européen CE peuvent normalement être utilisées sur le territoire français.
Contrôle périodique des bouteilles des engins collectifs de sauvetage
Les règles spécifiques applicables aux équipements paintball
- Si le Volume est au plus égal à 1 litreET si la Pression Maximale Admissible est au plus égale à 1 000 bars.
- Ou
- Si la Pression Maximale Admissible est au plus égale à 4 bars.
Comme ces équipements ne sont PAS des “bouteilles pour appareils respiratoires utilisés pour la plongée subaquatique”, les délais applicables sont les suivants :
- Inspection périodique (art.10 §3) :
- Réservoirs métalliques : tous les 40 mois
- Réservoirs composites : tous les 12 mois
- Requalification périodique (art.22 §1) :
- Réservoirs métalliques : tous les 10 ans
- Réservoirs composites : tous les 24 mois
De fait, les bouteilles jusqu’à 1 litres ne sont pas soumis à réépreuve. Attention ! Certains de nos clients nous apportent pour réépreuve des bouteilles portant le poinçon américain DOT. Nous y apposons la marque de l’organisme de contrôle international Det Norske Veritas qui atteste que la bouteille a été requalifiée. Malgré cela, ces clients peuvent se voir refuser le gonflage ou l’utilisation de leur bouteille car seules les bouteilles portant le poinçon européen CE peuvent normalement être utilisées sur le territoire français.