Formation

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Détails

  • Formation: La SMR propose une formation en inspection et requalification pour les professionnels.
  • Autonomie après formation
    100%

Pour permettre aux professionnels (magasins, écoles de plongée…) de justifier de leur compétence pour effectuer eux-mêmes les inspections périodiques exigées par l’arrêté du 15 mars 2000 modifié, la SMR Industries vous propose une formation adaptée aux besoins de votre secteur.
Pour plus de praticité, nous vous accueillons dans nos locaux situés à Sanary sur Mer. 
Enfin, une attestation de formation vous sera remise à l’issue de celle-ci.

Planning et déroulement des sessions

Nombre de participants : entre 2 et 8
Prix par personne : 750 € HT / personne incluant pauses café et déjeuner.
Prochaines sessions : Mardi 23 Janvier 2024

Programme de formation

Matin – Apports théoriques et méthodologiques.

  • Éléments sur les matériaux et la fabrication des bouteilles : acier, aluminium, matériaux composites.
  • L’environnement réglementaire : ESP et ESPT, impact de la réglementation européenne, rôles des États, les organismes notifiés.
  • Fabrication et normes de fabrication  : DIN 477, EN 144-1, EN 144-3, EN 250.
  • Inspection et requalification (réépreuve) périodique : arrêté du 20 novembre 2017.
  • Les opérations de l’inspection et de la requalification. Les obligations des exploitants, les délais, les critères de rebut.
  • Les normes pour le contrôle périodique : NF EN 1968, NF EN 1802, NF EN 11623, ISO 1502.
  • Le cas particuliers de la dérogation accordée à certaines structures (procédure TIV).
  • Utilisation avec des mélanges autre que l’air.
  • Le transport des bouteilles de plongée. Transport personnel et professionnel. Application et exigences de l’ADR.

Après-midi – L’inspection et la requalification en pratique. Mise en situation avec un échantillon représentatif de bouteilles.

  • Identification de la bouteille.
  • Démontage et mise à nu.
  • Détection des dégradations.
  • Inspection extérieure et intérieure.
  • Examen du robinet.
  • Utilisation des tampons et des bagues de contrôle.
  • Passage à l’épreuve hydraulique.
  • Enregistrement et traçabilité de l’opération.
  • Établissement du compte rendu d’inspection et de requalification.